
La chanson de Trenet par lui-même
(bonnes vacances!)
La version anglaise de "La mer", chantée par Kevin Spacey:
Le Corbusier
(1887-1965)
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres suisse romand naturalisé français
C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne. Il a également œuvré dans les domaines de l'urbanisme et du design.
1. Biographie
a) 1887-1916 Formation, premières réalisations et voyages.
b) 1917-1929 L'aventure du Purisme, puis des « villas blanches ».
c) 1929-1944 Logements collectifs, bâtiments publics et urbanisme.
d) 1945-1965 L'après-guerre.
2. Les théories de Le Corbusier.
« Là où naît l'ordre, naît le bien-être. » Les choix de Le Corbusier en architecture sont ceux qui définissent le purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur. Son « langage » architectural s'applique aussi bien au logement économique qu'à la villa de luxe. Dès 1926, Le Corbusier définit "UNE architecture moderne " en cinq points :
1. les pilotis
2. le toit terrasse
3. le plan libre
4. la fenêtre-bandeau
5. la façade libre
3. L'influence de Le Corbusier.
Le Corbusier est connu pour la technique constructive poteau/dalle dont l'archétype est la villa Savoye. Les planchers sont supportés par de fins poteaux disposés sur une trame. Ainsi les façades sont libérées de la fonction structurelle. Elles ne sont plus chargées de porter le bâtiment, comme dans la construction en maçonnerie.
Les divisions de l'espace ne sont pas soumises aux impératifs de structure du bâtiment. Les ouvertures ainsi que les parties pleines sont implantées librement et organisent la façade.
Il a su la formuler et développer un vocabulaire architectural réellement nouveau. Il est considéré comme un des précurseurs de l'architecture organique, du moins en partie.
Le Corbusier réalise toujours des bâtiments faisant preuve d'une sensibilité allant au-delà de la qualité technique. Ses réalisations font appel aux émotions.
4. Bibliographie
lhttp://www.galinsky.com/buildings/swiss/index.htm
lhttp://es.wikipedia.org/wiki/Charles_%C3%89douard_Jeanneret-Gris
lhttp://www.epdlp.com/arquitecto.php?id=93
Dessous les pavés c'est la plage... (Sorbonne)
Nous sommes tous des juifs allemands (Hall. Gd Amphi. Sorbonne)
Soyez réalistes demandez l'impossible (Censier)
Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes (Beaux-Arts)L'imagination prend le pouvoir (Escalier. Science Po)
La liberté c'est le crime qui contient tous les crimes c'est notre arme absolue (Hall Gd Amphi. Sorbonne)Vivez sans temps mort, jouissez sans entraves (Foyer. 1er ét. Odéon)
Ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités sont ceux qui croient à la réalité de leurs désirs. (Hall Richelieu. Sorbonne)Contestation. Mais con d'abord. (Escalier C. 2° ét. Nanterre)
MAI 68 CHRONOLOGIE (A2, 01/05/98) : A l'occasion du trentième anniversaire de MAI 68, rétrospective des événements dans leur globalité, du vendredi 3 ami, date des premières échauffourées, à l'évacuation de la Sorbonne et du théâtre de l'Odéon à la mi-juin. En hommage au slogan de mai 68 "Sous les pavés, la plage", rétro intitulée "Sous les pavés, l'Histoire".
- Vendredi 3 maii 68 : Photo d'un étudiant lançant le PREMIER PAVE en direction des CRS / Intérieur de la Sorbonne avec Daniel COHN-BENDIT. Sorbonne évacuée. / Quartier Latin : CRS tabassant les étudiants. / Contre-attaque des manifestants lançant des pavés en chantant "l'Internationale".
- Lundi 6 mai 68 : LES EMEUTES. Policiers lançant des bombes lacrymogènes. / Jeunes tentant d'expliquer aux adultes les raisons de la révolte. / Daniel COHN-BENDIT haranguant les jeunes avec un porte-voix.
- Vendredi 10 mai 68 : Première nuit des BARRICADES. Voitures brûlant. / Policiers dans les rues / MATIN : dégâts, voitures calcinées / Georges POMPIDOU, Premier ministre faisant une déclaration "J'ai décidé que la Sorbonne serait ouverte à partir de lundi".
- Lundi 13 mai 68 : Déclaration de Georges SEGUY, secrétaire général de la CGT / Foule / Sorbonne réoccupée par les étudiants.
- Mardi 14 mai 98 : Ouvriers métallugistes embrayant la grève. Discussion dans els usines.
- Mercredi 15 mai 68 : Théatre de l'Odéon occupé par la foule / Grève des transports : voies ferrfées vides / Expulsion de Daniel COHN-BENDIT pour l'Allemagne.
- Vendredi 24 mai 68 : Nuit d'émeute : voitures flambant, ambulances, Tas de pavés. / Meeting de Charlety avec la participation de Pierre MENDES FRANCE.
- Mardi 28 mai 68 : Déclaration de François MITTERRAND : "Je propose qu'un gouvernement provisoire soit mis en place". / Pénurie d'essence, pompes vides : automobilistes poussant leurs voitures.
- Jeudi 30 mai 68 : Ouvriers reprenant le travail.
- Lundi 10 juin
- Vendredi 14 juin : Evacuation du Théatre de l'Odéon / Cordon de CRS / Homme lavant les trottoirs.