jeudi 24 avril 2008

Natalia SANTAMARÍA QUESADA: Le viaduc de Millau

Natalia SANTAMARÍA QUESADA: Le viaduc de Millau


jeudi 10 avril 2008

La pin-up (anglophilie)



Un gangster, séduit par le sex-appeal d'une pin-up (elle était aussi pickpocket) passait le week-end avec elle. Ils mangeaient des sandwichs et des chips avec du ketchup tout en buvant du coca cola light. Il portait un blue-jean et un pull over et elle avait mis un short et un tee-shirt avec un pin's. Ils rêvaient de kidnapper un reporter d'un grand magazine ou de faire un hold-up avec son revolver pendant qu'elle l'attendrait avec sa moto sur un parking. Il serait le leader de leur gang. Avec l'argent, il commencerait un business et ferait du marketing. Ils vivraient dans un appartement de grand standing avec un living et une kitchenette. Il s'achèterait un smoking car elle voulait aller à des cocktails et il avait besoin d'un autre look! Enfin, ils seraient cools!

Elle, elle s'imaginait être la star d'un show. Elle serait chanteuse de rock et son dernier CD serait au top du hit-parade. Tous ses fans auraient un de ses posters et voudraient flirter avec elle. "Qu'est-ce qu'on fait ce soir? On va danser des slows dans un night-club?" lui demanda-t-elle. "Ah ben non, il y a un match de football à la télé!" répondit-il. Ensuite, elle a allumé la télé pour regarder un chanteur de jazz et de blues. Alors, il a zappé la chaîne pour voir le match. Elle a commencé à pleurer. "Tu vas pas flipper quand même?!" lui dit-il et il lui donna un kleenex et un chewing gum.

(http://www.cortland.edu/flteach/civ/societe/societe.htm)

Copyright © 1996-2008 Marie-J. Ponterio, Robert Ponterio

Impression

Tania Costa Lamas: Impressionisme





mercredi 9 avril 2008

Lorena ANDRADE LORENZO: Le Corbusier

Le Corbusier

(1887-1965)






Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres suisse romand naturalisé français

C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne. Il a également œuvré dans les domaines de l'urbanisme et du design.

1. Biographie

a) 1887-1916 Formation, premières réalisations et voyages.

b) 1917-1929 L'aventure du Purisme, puis des « villas blanches ».

c) 1929-1944 Logements collectifs, bâtiments publics et urbanisme.

d) 1945-1965 L'après-guerre.


2. Les théories de Le Corbusier.

« Là où naît l'ordre, naît le bien-être. » Les choix de Le Corbusier en architecture sont ceux qui définissent le purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur. Son « langage » architectural s'applique aussi bien au logement économique qu'à la villa de luxe. Dès 1926, Le Corbusier définit "UNE architecture moderne " en cinq points :

1. les pilotis

2. le toit terrasse

3. le plan libre

4. la fenêtre-bandeau

5. la façade libre


3. L'influence de Le Corbusier.

Le Corbusier est connu pour la technique constructive poteau/dalle dont l'archétype est la villa Savoye. Les planchers sont supportés par de fins poteaux disposés sur une trame. Ainsi les façades sont libérées de la fonction structurelle. Elles ne sont plus chargées de porter le bâtiment, comme dans la construction en maçonnerie.

Les divisions de l'espace ne sont pas soumises aux impératifs de structure du bâtiment. Les ouvertures ainsi que les parties pleines sont implantées librement et organisent la façade.

Il a su la formuler et développer un vocabulaire architectural réellement nouveau. Il est considéré comme un des précurseurs de l'architecture organique, du moins en partie.

Le Corbusier réalise toujours des bâtiments faisant preuve d'une sensibilité allant au-delà de la qualité technique. Ses réalisations font appel aux émotions.

4. Bibliographie

lhttp://www.galinsky.com/buildings/swiss/index.htm

lhttp://es.wikipedia.org/wiki/Charles_%C3%89douard_Jeanneret-Gris

lhttp://www.epdlp.com/arquitecto.php?id=93

mardi 8 avril 2008

La Suisse à la C.I.U.P.



Vidéo INA sur l'architecte: (cliquer)





lundi 7 avril 2008

Brassens

vendredi 4 avril 2008

Civilisation Française comm'il faut

Voici ce que j'aurais dû faire...