lundi 16 juin 2008

Charles Trenet: "La mer"





La chanson de Trenet par lui-même
(bonnes vacances!)





La version anglaise de "La mer", chantée par Kevin Spacey:

mercredi 4 juin 2008

Eva, Patricia, Rebeca: "Napoléon"


Patricia Peralta Pérez
Eva Suárez Cores et
María Rebeca Torres Prieto:

"Napoléon Bonaparte dans la civilisation et la culture française"


jeudi 22 mai 2008

mercredi 21 mai 2008

Nuria, Laura, Silvia: Sports

Laura Lagoa Martínez, Silvia Marcote Pais et Nuria Zarraquiños Ferreiro:






Cyclisme: le Tour de France
Tennis: le Roland Garros
Football


lundi 19 mai 2008

Sara Vázquez Rodríguez: L' Éducation Civique

ANALYSE COMPARATIVE DE L' ÉDUCATION CIVIQUE EN FRANCE ET EN ESPAGNE

Si nous considérons ce tableau schématique, nous pouvons constater plusieurs différenciations dans ces deux états voisins :
Premièrement, on voit qu’en Espagne l’enseignement de cette discipline n’est pas fixé dans tous les niveaux, comme c’est le cas en France. Pour l’instant, le système espagnol, débutant dans l’enseignement réglé de l’éducation civique, ne prévoie pas une matière de cette sorte dans les quatre premières classes de l’éducation primaire, et elle ne la propose que dans l’une des deux dernières. Si on regarde l’organisation de l’éducation secondaire, nous trouvons à peu près les mêmes creux : des quatre classes de la ESO, seulement la moitié concernent cet apprentissage. Finalement, au baccalauréat, il n’y a qu’une des deux classes qui s’occupent de la citoyenneté, et en plus, elle le fait au sein d’une autre matière : la philosophie.
Pourtant, contrairement à ces trous qu’on peut apercevoir à première vue, les intérêts de l’éducation civique ont été présentés comme primordiaux pour la nouvelle loi d’enseignement espagnol. (...)
Ce rapport entre les disciplines est également établi en France, où l’on travaille l’instruction civique dans d’autres matières comme le français, l’éducation physique ou les langues vivantes, par exemple ; néanmoins, il est beaucoup moins encouragé qu’en Espagne. En outre, dans l’Hexagone, le français et les mathématiques sont les objectifs prioritaires des écoles maternelles et primaires ; tandis qu’en Espagne, la nouvelle loi veut absolument garantir l’instruction des principes de l’éducation civique.
En France, les leçons sont très structurées :
1. interrogation
2. leçon et activités
3. étude de cas et débat
4. entraînement / activités
En plus, pendant toute l’année scolaire, on met en place des semaines thématiques comme, par exemple, la « semaine de la santé » ou la « semaine contre le racisme », dirigées par le CDI ou l’infirmier de l’établissement qui permettent les collégiens et les lycéens d’assister à des conférences et de réaliser des activités différentes en dehors de la salle de cours. Ce qui est presque inexistant en Espagne.

Finalement, quant aux contenus des programmes des deux pays, les différences sont assez claires. Bien évidemment, la discipline française est censée d’apprendre aux élèves les principes du civisme et des droits de l’homme. Elle éduque les jeunes dans l’hygiène, la santé, la sécurité routière et spécialement dans l’art du bien parler, en leur apprenant à argumenter et à s’exprimer en respectant les règles de la discussion française.
Toutefois, elle est notamment consacrée à l’instruction politique et juridique des jeunes français, en souhaitant qu’ils deviennent des adultes préparés pour la vie citoyenne maîtrisant les fondements de la République Française, du fait qu’ils devront connaître ses droits et devoirs et le fonctionnement des institutions françaises et européennes.
Malgré la partie des programmes dédiés à la démocratie et aux institutions, on pourrait dire que l’éducation civique en Espagne est beaucoup plus penchée vers le côté social du citoyen que le politique et juridique. La Loi Organique d’Éducation veut construire une nouvelle génération où les jeunes seront respectueux des règles de la vie collective, conscients de la globalisation, inquiets pour l’environnement, solidaires avec les moins défavorisés, ils prendront soin de la santé et l’hygiène, auront un point de vue critique de l’information et comprendront l’importance du respect de la sécurité routière.
Mais, le plus important, l’intérêt le plus ambitieux et sur lequel on insiste davantage, est celui qui veut que les élèves sachent rejeter l’injustice et les discriminations qui vont en contre des droits de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de la Convention sur les Droits de l’Enfant et de la Constitution espagnole, des élèves qui puissent résoudre sans violence les conflits, qui finissent avec les stéréotypes sexistes qui permettent, enfin, l’égalité entre les hommes et les femmes.

mardi 6 mai 2008

Jesús PALOMINO MOSQUERA: Les vins, les A.O.C.

jeudi 24 avril 2008

Natalia SANTAMARÍA QUESADA: Le viaduc de Millau

Natalia SANTAMARÍA QUESADA: Le viaduc de Millau


jeudi 10 avril 2008

La pin-up (anglophilie)



Un gangster, séduit par le sex-appeal d'une pin-up (elle était aussi pickpocket) passait le week-end avec elle. Ils mangeaient des sandwichs et des chips avec du ketchup tout en buvant du coca cola light. Il portait un blue-jean et un pull over et elle avait mis un short et un tee-shirt avec un pin's. Ils rêvaient de kidnapper un reporter d'un grand magazine ou de faire un hold-up avec son revolver pendant qu'elle l'attendrait avec sa moto sur un parking. Il serait le leader de leur gang. Avec l'argent, il commencerait un business et ferait du marketing. Ils vivraient dans un appartement de grand standing avec un living et une kitchenette. Il s'achèterait un smoking car elle voulait aller à des cocktails et il avait besoin d'un autre look! Enfin, ils seraient cools!

Elle, elle s'imaginait être la star d'un show. Elle serait chanteuse de rock et son dernier CD serait au top du hit-parade. Tous ses fans auraient un de ses posters et voudraient flirter avec elle. "Qu'est-ce qu'on fait ce soir? On va danser des slows dans un night-club?" lui demanda-t-elle. "Ah ben non, il y a un match de football à la télé!" répondit-il. Ensuite, elle a allumé la télé pour regarder un chanteur de jazz et de blues. Alors, il a zappé la chaîne pour voir le match. Elle a commencé à pleurer. "Tu vas pas flipper quand même?!" lui dit-il et il lui donna un kleenex et un chewing gum.

(http://www.cortland.edu/flteach/civ/societe/societe.htm)

Copyright © 1996-2008 Marie-J. Ponterio, Robert Ponterio

Impression

Tania Costa Lamas: Impressionisme





mercredi 9 avril 2008

Lorena ANDRADE LORENZO: Le Corbusier

Le Corbusier

(1887-1965)






Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres suisse romand naturalisé français

C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne. Il a également œuvré dans les domaines de l'urbanisme et du design.

1. Biographie

a) 1887-1916 Formation, premières réalisations et voyages.

b) 1917-1929 L'aventure du Purisme, puis des « villas blanches ».

c) 1929-1944 Logements collectifs, bâtiments publics et urbanisme.

d) 1945-1965 L'après-guerre.


2. Les théories de Le Corbusier.

« Là où naît l'ordre, naît le bien-être. » Les choix de Le Corbusier en architecture sont ceux qui définissent le purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur. Son « langage » architectural s'applique aussi bien au logement économique qu'à la villa de luxe. Dès 1926, Le Corbusier définit "UNE architecture moderne " en cinq points :

1. les pilotis

2. le toit terrasse

3. le plan libre

4. la fenêtre-bandeau

5. la façade libre


3. L'influence de Le Corbusier.

Le Corbusier est connu pour la technique constructive poteau/dalle dont l'archétype est la villa Savoye. Les planchers sont supportés par de fins poteaux disposés sur une trame. Ainsi les façades sont libérées de la fonction structurelle. Elles ne sont plus chargées de porter le bâtiment, comme dans la construction en maçonnerie.

Les divisions de l'espace ne sont pas soumises aux impératifs de structure du bâtiment. Les ouvertures ainsi que les parties pleines sont implantées librement et organisent la façade.

Il a su la formuler et développer un vocabulaire architectural réellement nouveau. Il est considéré comme un des précurseurs de l'architecture organique, du moins en partie.

Le Corbusier réalise toujours des bâtiments faisant preuve d'une sensibilité allant au-delà de la qualité technique. Ses réalisations font appel aux émotions.

4. Bibliographie

lhttp://www.galinsky.com/buildings/swiss/index.htm

lhttp://es.wikipedia.org/wiki/Charles_%C3%89douard_Jeanneret-Gris

lhttp://www.epdlp.com/arquitecto.php?id=93

mardi 8 avril 2008

La Suisse à la C.I.U.P.



Vidéo INA sur l'architecte: (cliquer)





lundi 7 avril 2008

Brassens

vendredi 4 avril 2008

Civilisation Française comm'il faut

Voici ce que j'aurais dû faire...

lundi 31 mars 2008

Pritzker Nouvel